Chaque spectatrice et spectateur de la Nuit du Court métrage est appelé·e à voter pour son film chouchou. Le court métrage ayant rassemblé le plus de voix à l’issue de la Tournée gagne un prix honorifique, le Prix RTS du Public de la Tournée. Le film lauréat est annoncé durant la séance de clôture de la dernière date de la Tournée, à la 26e Nuit du Court de Lausanne, le 17 novembre 2023.
PRIX RTS DU PUBLIC DE LA TOURNÉE ROMANDE 2023
Suite au cumul des votes des onze villes romandes de la Tournée de la Nuit du Court métrage, le film préféré du public était cette année le court métrage suisse OURS de Morgane Frund (Suisse, 2022, documentaire, 19’, vo français/suisse-all, st fr) , il remporte donc le Prix RTS du Public de la Tournée romande 2023.
Dans ce documentaire, un cinéaste amateur qui a filmé des ours pendant des années contacte une école de cinéma, à la recherche d’une personne pour monter un film avec ses images. Étudiante en cinéma, Morgane Frund répond présente. Mais le projet est chamboulé lorsque la jeune réalisatrice se rend compte qu’il n’y a pas que des ours sur les bandes magnétiques. C’est une réflexion sur le regard qui s’impose à elle.
Ce film remporte par ailleurs également le Publikumspreis de la Kurzfilmnacht en Suisse alémanique, ainsi que le Prix du Jury des jeunes de La Chaux-de-Fonds et le Prix du Jury des jeunes de Vevey. Félicitations!
Court métrage présenté dans toutes les villes de la Tournée, dans le programme Swiss Shorts.
Teaser du film OURS >
PRIX RTS DU PUBLIC DE LAUSANNE 2023
Suite au dépouillement des bulletins de la Nuit du Court de Lausanne, le film préféré du public lausannois pour cette 26e édition est une comédie toute en nuances et intelligence: le créatif court métrage de fiction AUXILIAIRE de Lucas Bacle (France, 2022, fiction, 24’, vo fr). Au cours d’une nuit de doute, un auxiliaire de vie tourmenté doit avouer à son meilleur pote en situation de handicap moteur qu’il ne reviendra pas s’occuper de lui le lendemain.
Ce film remporte l’honorifique Prix RTS du Public de Lausanne 2023. Il remporte par ailleurs également le Prix du Jury des jeunes de Lausanne. Bravo!
Court métrage présenté dans le programme Horizon bleu et flamants roses à la 26e Nuit du Court de Lausanne. Il remporte par ailleurs également le Prix du Jury des jeunes de Lausanne (lire ci-dessous).
Bande-annonce >
PRIX DU PUBLIC DE LA TOURNÉE ALÉMANIQUE – KURZFILMNACHT 2023
Du côté de la Suisse alémanique, le film préféré du public était cette année... également le documentaire suisse OURS de Morgane Frund! Court métrage présenté dans toutes les villes, dans le programme Swiss Shorts.
Teaser du film OURS >
OURS
Morgane Frund, Suisse, 2022, documentaire, 19’ (vo français/suisse-all, st fr)
Un cinéaste amateur a filmé des ours pendant des années. Il contacte une école de cinéma, à la recherche d’une personne pour monter un film avec ses images. Mais il n’y a pas que des ours sur les bandes magnétiques.
Plusieurs villes de la Tournée de la Nuit du Court métrage accueillent un jury de jeunes de la région, qui attribue un prix honorifique à son film préféré. Verdict en direct chaque soir de la Tournée: les jeunes annoncent sur place le lauréat du Prix du Jury des jeunes de leur ville. Retrouvez sur cette page leurs choix et motivations après chaque Nuit!
Envie de participer? Vous avez entre 16 et 25 ans ou vous êtes enseignant·e et souhaitez participer? Prenez contact avec nous! Infos >
NUIT DU COURT DE LAUSANNE
Nous avons décerné notre prix à AUXILIAIRE de Lucas Bacle. Ne vous laissez pas berner par le titre. C'est l'histoire d'une amitié fraternelle et fusionnelle, qui fait chaud au cœur. Dans sa réalisation, le court métrage parvient avec créativité à nous montrer les conflits internes des personnages. Nous avons également été touchés par la relation entre Marc et Quentin. Malgré les incertitudes de la vie, leur amitié reste insubmersible.
Alice, Thea et Gil
Photo: ©Carlo De Rosa
Court métrage présenté dans le programme Horizon bleu et flamants roses
Teaser du film AUXILIAIRE >
NUIT DU COURT DE DELÉMONT
Nous avons choisi le film HOW DO YOU MEASURE A YEAR?, de Jay Rosenblatt car il nous a donné le plus d’émotions et des émotions plutôt nostalgiques. Ce court métrage nous permet de nous reconnaître au fil des années. Nous pouvons tous nous y reconnaître à un moment précis de notre vie, et nous voyons un peu à quoi ressemblera notre futur. Avec les aléas de la vie, ce film nous permet de nous rendre compte aussi que quand une personne grandit, son entourage peut disparaître.
Guillaume, Lucas, Coralie, Perrine, Louis, Damian, Chris, Daniel, Tiago et Angéline
Court métrage présenté dans le programme Un heureux événement
Teaser du film HOW DO YOU MEASURE A YEAR? >
NUIT DU COURT DE LA CHAUX-DE-FONDS
Nous avons choisi OURS réalisé par Morgane Frund comme meilleur court métrage. Sa transition fluide d'un documentaire animalier à un débat sur le "regard masculin" dans nos sociétés nous a beaucoup impacté·es. Aussi, nous applaudissons la manière dont les points de vue de la réalisatrice et du cinéaste amateur ont été présentés, nous impliquant tout au long de leurs réflexions.
Augustin, Guillaume, Faty et Gajol
Court métrage présenté dans le programme Swiss Shorts
Teaser du film OURS >
NUIT DU COURT DE NEUCHÂTEL
Nous avons choisi AMOK de Balázs Turai pour le Prix du Jury des jeunes. Le film nous a frappé·es tout d'abord par son style graphique original et extrêmement impressionnant. Le court métrage accompagne un personnage le long de sa reconstruction mentale, dans une ambiance chaotique laissant place à une grande liberté d'interprétation pour le public.
Alexia, Anne, Ferdinand et Maxim
Court métrage présenté dans le programme Advienne que pourra
Teaser du film AMOK >
NUIT DU COURT DE VEVEY
Nous avons choisi de récompenser le film OURS de Morgane Frund, car il contient des codes narratifs troublants. Tout d’abord on pense être embarqué·es dans une histoire de simple passion animalière de type «documentaire», et soudain voilà que des virages subtils sur la femme/objet, les réflexes sexistes, la binarité du patriarcat et d’autres sujets à dimensions profondes viennent s’imposer jusqu’à nous prendre aux tripes. Un film multidimensionnel qui soulève des réflexions actuelles et importantes.
Fanny, Anastasia, Debora et Dmitri
Court métrage présenté dans le programme Swiss Shorts
Teaser du film OURS >
NUIT DU COURT DE FRIBOURG
Nous attribuons le prix du Jury des jeunes de Fribourg à THINK SOMETHING NICE de Claudius Gentinetta. Ce court métrage nous a interpellées par son scénario créatif et atypique. L’idée centrale, à la fois comique et pleine de poésie, est traitée de manière à honorer le format court grâce au travail sur les sons qui créent une expérience immersive unique. L'aspect artistique, illustré par des techniques d'animation différentes et originales, nous a beaucoup touchées et l'imagination du réalisateur nous permet d'apprécier cet événement comme une poésie sensible et colorée.
Lan, Eva et Eileen
Court métrage présenté dans le programme Swiss Shorts
Teaser du film THINK SOMETHING NICE >
NUIT DU COURT DE GENÈVE
Nous remettons le Prix du jury des jeunes à FAIRPLAY de Zoel Aeschbacher. Après une délibération complexe due aux nombreuses œuvres toutes plus réussies les unes que les autres, nous trouvons que ce court métrage aborde la problématique de la pression sociale avec brio, en y incluant plusieurs messages importants, notamment la critique de la concurrence et d’un monde individualiste, où il faut toujours être le meilleur. La réalisation et le jeu d’acteur très réussis permettent ainsi au public de ressentir tension et suspense, ainsi qu’une bonne dose de stress au climax du film. En bref, un court métrage extrêmement bien amené, qui nous invite à réfléchir sur des thèmes nous touchant toutes et tous!
Thiméo, Aliya et Adriana
Photo: ©Nicolas Dupraz
Court métrage présenté dans le programme Swiss Shorts
Teaser du film FAIRPLAY >
Archives – Palmarès 2022 – Palmarès 2021 – Palmarès 2020 – Palmarès 2019 – Palmarès 2018 – Palmarès 2017