Voir toutes les photos de la Nuit du Court
Voir tous les trailers de la Nuit du Court
Fin de saison pour la 19e édition de la Tournée de la Nuit du Court métrage et la 24e Nuit du Court de Lausanne, après avoir parcouru 12 villes en Suisse romande et au Tessin, projeté en tout 337 courts métrages de nos différents programmes et Premières sur grand écran, accueilli 24 invité·es pour présenter les films, et retrouvé enfin un public fidèle et enthousiaste: plus de 3’600 entrées en Suisse romande et au Tessin, et au total plus de 6’800 entrées au niveau national dans 24 villes.
M-E-R-C-I et... à l’année prochaine!
PRIX RTS DU PUBLIC
Chaque spectatrice et spectateur de la Nuit du Court métrage est appelé·e à voter pour son film chouchou. Le court métrage ayant rassemblé le plus de voix à l’issue de la Tournée gagne un prix honorifique, le Prix RTS du Public de la Tournée, et le favori du public lausannois remporte également le Prix RTS du Public de Lausanne.
PRIX RTS DU PUBLIC DE LA TOURNÉE 2021
L’un des favoris dans chacune des villes romandes de la Nuit du Court métrage, le film suisse d’animation ECORCE de Silvain Monney & Samuel Patthey (DOK MOBILE) gagne haut la main ce prix honorifique à l’issue de la Tournée. Silvain Monney était par ailleurs notre invité à la Nuit du Court de Lausanne. Court métrage présenté dans le programme Swiss Shorts.
Bande-annonce >
ECORCE
Silvain Monney et Samuel Patthey, Suisse, 2020, ani-doc, 15’ (sans dialogues)
Une co-production RTS
Une maison de retraite dévoile sa routine quotidienne. Dessinés au crayon, les résidents prennent vie sur le papier. L’on s’active, se repose ou se plie à l’horaire du médicament, du repas ou du jeu. Le temps se dilue et tout près, s’étend la forêt.
PRIX RTS DU PUBLIC DE LAUSANNE 2021
Suite au dépouillement des bulletins de la Nuit du Court de Lausanne, le film préféré du public lausannois pour cette 24e édition est un petit bijou d’humour noir, le court métrage belge SPRÖTCH de Xavier Séron (Angie Productions et Hélicotronc), qui remporte donc ce prix honorifique. Court métrage présenté à Lausanne dans le programme Qui s’occupe des gosses?
Extrait >
SPRÖTCH
Xavier Séron, Belgique, 2020, fiction, 20’ (vo fr)
Flo doit partir quelques jours pour le travail. Pas très en confiance, il laisse une liste de tâches précises à Tom, qui devra donc s'occuper seul de leur fils de 5 ans. Tom promet de ne rien oublier, c'est bon, il gère!
LES PRIX DES JURYS DES JEUNES 2021
Les villes de la Tournée de la Nuit du Court métrage accueillent un jury de jeunes de la région, qui attribue un prix honorifique à leur film préféré.
Nuit du Court de Lausanne
Nous avons adoré PATISION AVENUE de Thanasis Neofotistos pour la prouesse technique et artistique qu’un plan-séquence apporte. Le réalisateur nous permet réellement de nous identifier à la jeune mère, tout en ne montrant presque rien du personnage. L’intensité ne cesse d’augmenter au fur et à mesure du métrage et l’ambiance devient de plus en plus nerveuse, prenante et même angoissante, en se terminant sur un cliffhanger.
Matteo, Arnaud, Lia et Thomas
Court métrage présenté dans le programme Qui s’occupe des gosses?
Voir le film en entier (12’) >
Photo ©Carlo De Rosa
Nuit du Court de Delémont
Nous avons choisi HORACIO de Caroline Cherrier pour ses graphismes réalistes qui nous rappellent les dessins animés de notre enfance. Ce film est philosophique et bien construit. Le personnage principal psychologiquement instable donne du volume à ce film en voix off. La tournure des événements est étonnante, avec une fin ouverte.
Thibaud, Kylien, Ruben, Robin, Noah, Matteo, Angelo et Timeo
Court métrage présenté dans le programme Hot Shorts
Nuit du Court de Neuchâtel
Nous avons choisi DAS SPIEL, de Roman Hodel. Ce qui nous a le plus plu est le traitement très original du sujet «match de foot», particulièrement dans le point de vue. Le documentaire n’est pas centré sur les joueurs, mais sur tout ce qui rend le match possible. Nous avons aussi apprécié le travail sur le cadrage et l’esthétique sonore.
Maria, Mahé et Anatole
Court métrage présenté dans le programme Swiss Shorts
Nuit du Court de La Chaux-de-Fonds
Notre choix de meilleur court métrage s’est porté sur HORACIO de Caroline Cherrier , un film dont on salue l’ensemble: du travail de l’image (style du dessin, colorimétrie), au son (voix-off), jusqu’au texte (écriture et histoire)!
Joyce, Phoenix et Faty
Court métrage présenté dans le programme Hot Shorts
Nuit du Court de Fribourg
Après avoir visionné un programme très diversifié et suite à maintes discussions, nous avons nommé HORACIO de Caroline Cherrier comme notre cout métrage favori. Ce film nous a plus car il met en scène un personnage simple mais étrangement sympathique en même temps. L’intrigue qui se centre autour de Guillaume et de sa vie après le meurtre d’Horacio a réussi à nous entretenir. De plus, le film a su se démarquer par son style de narration qui combine humour et questionnement personnel, et une animation visuelle inhabituelle et intrigante.
Samuel, Farshad et Lisa-Marie
Court métrage présenté dans le programme Hot Shorts
Nuit du Court de Vevey
Nous avons choisit de décerner le Prix du Jury des jeunes au court métrage DAS SPIEL de Roman Hodel, pour son angle d’approche particulier et innovant ainsi que son intelligence d’étalonnage. En effet, le film présentait un match de foot du point de vue de l’arbitre ce qui ouvrait les portes sur une autre facette de ce sport parfois moins «fun». Le choix de désaturer les couleurs, impliquant pourtant une certaine quantité de jaune, sert le scénario en enlevant au stade en délire son univers festif.
Nadège et Shania
Court métrage présenté dans le programme Swiss Shorts
Nuit du Court d’Yverdon-les-Bains
Notre choix s’est porté sur un coup de cœur immédiat: HORACIO de Caroline Cherrier. Ce qui nous a convaincu fut la poésie de l’animation ainsi que le «bruit», qui était au centre de ce court métrage et enfin, la chute marquante...
Roxana et Claire (et avec l’appui d’Ileana, absente sur la photo)
Court métrage présenté dans le programme Hot Shorts
Nuit du Court de Genève
Nous remettons le Prix Noctambus du Jury des jeunes, d'une valeur de CHF 600.– au court métrage THE LAST FERRY FROM GRASS ISLAND de Linhan Zhang. L’univers contrasté entre l'île paisible et l'intrigue sombre nous a envoûté. Nous avons apprécié la poésie des images et les effets de surprise du scénario.
Louise, Céline, Eileen et Artemis
Court métrage présenté dans le programme Hot Shorts
Photo: ©Anna Mestvirishvili
Archives – Palmarès 2020 – Palmarès 2019 – Palmarès 2018 – Palmarès 2017