PRIX DU PUBLIC
Chaque spectateur de la Nuit du Court métrage est appelé à voter pour son chouchou. Le court métrage ayant rassemblé le plus de voix à l’issue de la Tournée gagne un prix honorifique. Le lauréat du Prix du Public est annoncé en séance de clôture lors de la dernière date de la Tournée romande, vendredi 17 novembre durant la Nuit du Court métrage de Lausanne.
Prix du Public de la Tournée
Plébiscité par les votes du public à la quasi unanimité dans toutes les villes de la Tournée en Suisse romande et au Tessin de la Nuit du Court métrage 2017, c'est le court métrage suisse BON VOYAGE qui gagne haut la main ce prix honorifique.
Marc Wilkins, Suisse, fiction, 2016, 23’ (vo st fr)
Dans le programme SWISS SHORTS
Durant leurs vacances en yacht sur la Méditerranée, un couple suisse tombe sur un bateau de réfugiés. Les voici face à une question de vie ou de mort: doivent-ils risquer leur propre sécurité pour aider ces personnes dans le besoin?
Prix du Public de Lausanne
L'ambiance de folie dans la salle l'annonçait, le dépouillement des votes l'a confirmé: c'est ROAD TO GLORY que le public lausannois a désigné comme chouchou de la 20e Nuit du Court de Lausanne pour ce prix honorifique.
Luc Godonou Dossou & Bruno Pereira, Suisse, doc, 2016, 15' (vf)
Dans le programme PARIS-LAUSANNE-PARIS
Originaire du quartier de la Bourdonnette à Lausanne, Yoann est un jeune boxeur talentueux. Avec pour seul soutien sa famille et son Senseï, il décide de partir à Copenhague pour s'emparer de la ceinture de champion du monde.
JURY DES JEUNES
Nouveauté 2017: sept des villes de la Tournée de la Nuit du Court métrage (Genève, Vevey, Fribourg, La Chaux-de Fonds, Neuchâtel, Yverdon et Lausanne) accueillent un jury de jeunes de la région, qui attribue un prix honorifique à leur film préféré. Verdict en direct chaque soir de la Tournée: les jeunes annoncent sur place le lauréat du Prix RTS du Jury des jeunes de leur ville. Retrouvez sur cette page leurs choix et motivations!
Prix RTS du Jury des jeunes
Nuit du Court de Genève
Pour son originalité, et pour la façon dont ce court métrage aborde la question du lien fraternel perdu, nous attribuons le Prix RTS du Jury des jeunes de la Nuit du Court métrage de Genève à DIE BADEWANNE, de Tim Ellrich.
Marika, Lucien et Nicole
Photo © Serge Mabuya
DIE BADEWANNE de Tim Ellrich, à voir dans le programme SACRÉE FAMILLE! >
Prix RTS du Jury des jeunes
Nuit du Court de Vevey
BON VOYAGE de Mark Wilkins nous a touchés car il porte en lui un message très important et très actuel. Il survole avec justesse et avec une esthétique impressionnante la condition des immigrants et soulève en chacun de nous la question intime de notre positionnement face à ce drame humain.
Lea, Zac et Agathe
BON VOYAGE de Mark Wilkins, à voir dans le programme SWISS SHORTS >
Prix RTS du Jury des jeunes
Nuit du Court de Fribourg
Pour sa réalisation, pour son sujet d'actualité et la façon nouvelle dont il était traité, et surtout parce qu'il nous a beaucoup émues, nous avons choisi BON VOYAGE, de Mark Wilkins.
Sorina, Alexandra et Jeanne
BON VOYAGE de Mark Wilkins, à voir dans le programme SWISS SHORTS >
Prix RTS du Jury des jeunes
Nuit du Court de La Chaux-de-Fonds
Nous avons choisi DREAMLANDS, de Sara Dunlop, pour son esthétique et la qualité des images. La diversité des plans, la forme et également la musique du court métrage nous ont beaucoup plu.
Gajol, Joyce et Faty
DREAMLANDS de Sara Dunlop, à voir dans le programme THIS GIRL IS ON FIRE >
Prix RTS du Jury des jeunes
Nuit du Court de Neuchâtel
Nous remettons le Prix RTS du Jury des jeunes à RHAPSODY de Constance Meyer. Ce n'est pas tant une question de célébrité, mais plutôt de tendresse et d'humilité que Gérard Depardieu incarne parfaitement.
Rosa, Sonia et Juan
RHAPSODY de Constance Meyer, à voir dans le programme C'EST LA VIE >
Prix RTS du Jury des jeunes
Nuit du Court de Yverdon-les-Bains
Nous avons choisi BON VOYAGE, de Marc Wilkins, d'abord parce qu'il parle d'un sujet d'actualité et polémique, ensuite parce que les images et les plans sont vraiment beaux et pertinents, que la musique est très bien utilisée et enfin que le jeu d'acteur est juste parfait. Tout cela sans oublier le scénario bien développé qui nous fait nous poser des questions sur ce qu'on aurait fait dans la même situation.
Guillaume, Juliet, Julien et Axel
BON VOYAGE de Mark Wilkins, à voir dans le programme SWISS SHORTS >
Prix RTS du Jury des jeunes
20e Nuit du Court de Lausanne
Parmi 12 programmes de la 20e Nuit du Court de Lausanne, nous avons choisi MIN BÖRDA, de Niki Lindroth von Bahr: un court-métrage à l'esthétique et la mise en scène bien léchées. Le ton décalé et absurde nous livre une partition drôle et agréablement mise en chanson, qui cache derrière elle un message rêveur, nous laissant sur une note positive.
Pierre, David, Jeanne, Mélissa et Robin, accompagnés par Claude Aubert
Photo © Carlo De Rosa
MIN BÖRDA de Niki Lindroth von Bahr, à voir dans le programme VERS L'INFINI ET L'AU-DELÀ >