Chaque spectatrice et spectateur de la Nuit du Court métrage est appelé·e à voter pour son film chouchou. Le court métrage ayant rassemblé le plus de voix à l’issue de la Tournée gagne un prix honorifique, le Prix RTS du Public – Tournée 2024 et le film le plus plébiscité à Lausanne parmi les séances supplémentaires remporte le Prix RTS du Public – Lausanne 2024. Les deux films lauréats sont annoncés durant la séance de clôture de la dernière date de la Tournée, à la 27e Nuit du Court de Lausanne, le 22 novembre 2024.
PRIX RTS DU PUBLIC DE LA TOURNÉE ROMANDE 2024
Suite au cumul des votes des onze villes romandes de la Tournée de la Nuit du Court métrage, le film préféré du public était cette année le court métrage suisse 2720 de Basil Da Cunha (Suisse/Portugal, 2023, fiction, 25’ ,vo portugais/créole st fr), il remporte donc le Prix RTS du Public de la Tournée romande 2024. Félicitations !
Le film raconte l’histoire de Camila, une petite fille à la recherche de son frère au lendemain d’une descente de police. En parallèle, Jyzone, un autre protagoniste, ne peut pas se permettre d’arriver en retard à son premier jour de travail. À travers un portrait chorégraphique et poétique, porté par une caméra maîtrisée, le réalisateur Basil Da Cunha explore avec sensibilité la violence du quartier de Reboleira à Lisbonne, en collaboration avec ses habitants.
Court métrage présenté dans toutes les villes de la Tournée, dans le programme Swiss Shorts.
PRIX RTS DU PUBLIC DE LAUSANNE 2024
Suite au dépouillement des bulletins de la Nuit du Court de Lausanne, le film préféré du public lausannois pour cette 27e édition est une comédie. Le court métrage de fiction Kapitalistis de Pablo Muñoz Gomez (Belgique/France, 2017, fiction, 15’, vo fr). Avec humour, ce film pose une question provocante : dans un système où la valeur d’un individu se mesure à sa richesse, que reste-t-il de l’esprit de Noël ?
Ce film remporte l’honorifique Prix RTS du Public de Lausanne 2024. Bravo !
Court métrage présenté dans le programme Carte blanche au VIFFF à la 27e Nuit du Court de Lausanne.
Plusieurs villes de la Tournée de la Nuit du Court métrage accueillent un jury de jeunes de la région, qui attribue un prix honorifique à son film préféré. Verdict en direct chaque soir de la Tournée: les jeunes annoncent sur place le lauréat du Prix du Jury des jeunes de leur ville. Retrouvez sur cette page leurs choix et motivations après chaque Nuit!
Envie de participer? Vous avez entre 16 et 25 ans ou vous êtes enseignant·e et souhaitez participer? Prenez contact avec nous! Infos >
NUIT DU COURT DE GENÈVE
Nous remettons le Prix du Jury des jeunes à THE CAR THAT CAME BACK FROM THE SEA de Jadwiga Kowalska. À travers l’achat d’une première voiture, expérience charnière, ce court montre un groupe d’ami·es en quête d’espoir et de légèreté dans une Pologne déchirée. Nous avons apprécié leur résilience ainsi que l’animation épurée très bien rythmée.
Laura, Vanessa et Claire
Photo: ©Isaline Rogg
NUIT DU COURT DE FRIBOURG
Nous avons décidé de récompenser A KIND OF TESTAMENT de Stephen Vuillemin pour son audace esthétique et sa profondeur narrative. Troublant, percutant et original, ce court-métrage explore les liens entre l’identité numérique et l’intimité, interrogeant notre rapport à la représentation de soi à l’ère des réseaux sociaux. Par cette réflexion, le film ouvre une conversation profonde sur la mémoire et les traces que nous laissons derrière nous. Ce court-métrage parvient ainsi à allier une maîtrise technique remarquable à une résonance émotionnelle et philosophique, offrant une expérience cinématographique inoubliable.
Jade, Nina et Marie
NUIT DU COURT DE NEUCHÂTEL
Nous remettons le prix du Jury des jeunes à THE CAR THAT CAME BACK FROM DE SEA de Jadwiga Kowalska Nous avons particulièrement apprécié cette animation simple et expressive qui raconte l’histoire d’adolescent·e·s s’évadant d’un quotidien difficile, tout en traitant le sujet avec légèreté.
Ferdinand, Maxim et Keira
NUIT DU COURT DE DELÉMONT
Nous remettons le prix du Jury des jeunes à DICIASSETTE de Thomas Horat. Documentaire ou animation pourquoi choisir ? Le mélange apporte une touche d’émotion au témoignage d’Antonietta. Définitivement, il faut connaître son histoire pour ne pas la répéter.
Timéo, Tissia, Benjamin et Eugénie
NUIT DU COURT DE LAUSANNE
Après près avoir délibéré lors de cette soirée, nous avons fait le choix de porter notre prix vers le court-métrage : LES MYSTERIEUSES AVENTURES DE CLAUDE CONSEIL de Marie-Lola Terver & Paul Jousselin. Ce dernier nous a marqué par son humour, son écriture et ses images réussies. De plus, c’est un film complet sur tous les aspects et original.
Leonel, Marilou, Bryan et Thomas
Photo: ©Carlo De Rosa
Archives – Palmarès 2023 – Palmarès 2022 – Palmarès 2021 – Palmarès 2020 – Palmarès 2019 – Palmarès 2018 – Palmarès 2017