PRIX RTS DU PUBLIC
Chaque spectateur de la Nuit du Court métrage est appelé à voter pour son chouchou. Le court métrage ayant rassemblé le plus de voix à l’issue de la Tournée gagne un prix honorifique. Le lauréat du Prix RTS du Public de la Tournée est annoncé en séance de clôture lors de la dernière date de la Tournée romande, vendredi 23 novembre 2018 durant la Nuit du Court métrage de Lausanne.
JURY DES JEUNES
Huit villes de la Tournée de la Nuit du Court métrage accueillent un jury de jeunes de la région, qui attribue un prix honorifique à leur film préféré. Verdict en direct chaque soir de la Tournée: les jeunes annoncent sur place le lauréat du Prix du Jury des jeunes de leur ville. Avec le précieux soutien de Noctambus pour la Nuit du Court métrage de Genève. Retrouvez sur cette page leurs choix et motivations après chaque Nuit!
Vous avez entre 16 et 19 ans et souhaitez participer en tant que Jury des jeunes durant la Nuit du Court métrage 2019? Vous êtes enseignant-e dans l'une des villes de la Tournée et souhaitez encadrer un Jury des jeunes? Contactez-nous sans tarder!
Nuit du Court de Lausanne
59 SECONDES de Mauro Carraro nous a convaincu de par le traitement nouveau de son sujet – celui de la catastrophe – mêlant à son dessin, pourtant très simple, une dimension poétique absorbante, qui ne manque pas de faire écho aux composantes prosaïques du scénario. L'auteur a, en outre, su présenter, tout au long de l'oeuvre, une maîtrise de la temporalité, qui permet ainsi au public de transformer une succession d'événements succincts en un sentiment de réalité continue et sensible.
David, Robin, Ilona, Pierre
Nuit du Court de Delémont
FACING MECCA de Jan-Eric Mack est un film actuel, réaliste et touchant, avec de bons acteurs. Il est bien réalisé avec de belles images. Il est convainquant et pourrait devenir un long métrage.
Eugénie, Elise, Eva, Lucie, Benjamin, Esteban et Ryan
Nuit du Court de Neuchâtel
Nous avons sélectionné FISH STORY de Charlie Lyne, pour son charme particulier, sa réalisation originale et un scénario insolite, pour 14 minutes de sourire.
Alexandre, Carlo et Sam
Nuit du Court de La Chaux-de-Fonds
On a choisi de donner notre prix honorifique à FACING MECCA de Jan-Eric Mack car on a trouvé que la thématique du choc des cultures était super bien exploitée. Le film parle parfaitement bien des problèmes auxquels font face les étrangers/réfugiés lorsqu’ils viennent en Suisse, ainsi que des problèmes auxquels fait face la Suisse: va-t-elle prendre la voie de l’humanisme – indirectement la voie sentimentale, ou alors la voie bureaucratique et appliquer des règles strictes sans se soucier du bien de ces personnes?
Inès, Sam et Evan
Nuit du Court de Vevey
Nous attribuons le Prix du Jury des jeunes à STANDBY de Charlotte Regan. Un film accessible à tous, à la fois fin et original. Très drôle. On a beaucoup apprécié le contraste entre l’espace clos de la voiture et la grande variété des moments de vie.
Victoria, Hippolyte, Appoline
Nuit du Court de Fribourg
Nous attribuons le Prix du Jury des jeunes à BOTANICA, de Noël Loozen. Pour moi Donnis, j'ai apprécié ce film parce que les images étaient belles et j'ai trouvé les scènes très drôles. Le courage de l'homme m'a aussi touché. Ensuite, pour moi Jonathan, j'ai trouvé ce court métrage très drôle, l'humour savait être fin malgré le thème. Enfin, pour moi Lucien, parce qu’il réussit à montrer un univers extrêmement pervers et osé, mais totalement maîtrisé.
Jonathan, Lucien, Donnis
Nuit du Court de Yverdon-les-Bains
Un magnifique travail pour tous ces réalisateurs. Cette soirée fut un vrai plaisir. Notre choix a été MR. DEATH, de Andreas J. Riiser, car la mort est un sujet qui nous concerne tous, et que les questionnements a propos de celle-ci abordés étaient vraiment récurrents.
Claire, Helena, Ileana, Raphaël
Nuit du Court de Genève
Nous attribuons le Prix Noctambus du Jury des jeunes de la Nuit du Court métrage de Genève, d’une valeur de CHF 600.–, à MIN BÖRDA, de Niki Lindroth von Bahr. Ce court métrage marie à la perfection histoire sombre et humour délirant. Ce monde d’animaux humanisé dénonce mauvais rapports sociaux, malheur de vivre et obsession d’argent. Le tout en chantant!
Marine, Michaela, Moyra et Neil (photos © Serge Mabuya)
Archives – Palmarès 2017 >