Voir toutes les photos de la Nuit du Court
Voir tous les trailers de la Nuit du Court
Fin de saison pour la Tournée de la Nuit du Court métrage et la 25e Nuit du Court de Lausanne, après avoir parcouru 12 villes en Suisse romande et au Tessin.
Miaou, merci et... à l’année prochaine!
Chaque spectatrice et spectateur de la Nuit du Court métrage est appelé·e à voter pour son film chouchou. Le court métrage ayant rassemblé le plus de voix à l’issue de la Tournée gagne un prix honorifique, le Prix RTS du Public de la Tournée. Le film lauréat est annoncé durant la séance de clôture de la dernière date de la Tournée, à la 25e Nuit du Court de Lausanne, le 18 novembre 2022.
PRIX RTS DU PUBLIC DE LA TOURNÉE 2022
Très largement parmi les favoris, et ce dans chacune des villes romandes de la Nuit du Court métrage, le film belge UNE SOEUR de Delphine Girard gagne haut la main ce prix honorifique à l’issue de la Tournée. Ce thriller psychologique, dans lequel une jeune femme en danger prétend appeler sa soeur alors qu’elle appelle un centre de secours, était par ailleurs le candidat pour la Belgique aux Oscars en 2020. Court métrage présenté dans le programme Sororité dans toutes les villes de la Tournée de la Nuit du Court métrage.
Bande-annonce >
UNE SOEUR
Delphine Girard, Belgique, 2018, fiction, 17’ (vo fr)
Une nuit. Une voiture. Une femme en détresse. Un coup de fil.
PRIX RTS DU PUBLIC DE LAUSANNE 2022
Suite au dépouillement des bulletins de la Nuit du Court de Lausanne, le film préféré du public lausannois pour cette 25e édition est également un thriller psychologique, le haletant court métrage de fiction danois HAENDELSE VED SKOLE (INCIDENT AT SCHOOL) de Jacob Thomas Pilgaard. Il remporte l’honorifique Prix RTS du Public de Lausanne 2022. Court métrage présenté dans le programme The We and the I à la 25e Nuit du Court de Lausanne.
Bande-annonce >
HAENDELSE VED SKOLE (INCIDENT AT SCHOOL)
Jacob Thomas Pilgaard, Danemark, 2020, fiction, 24’ (vo danois st fr)
Eva, étudiante à l’université, lutte pour sa vie alors que le chaos règne autour d’elle lors d’une fusillade à l’école.
PRIX DU PUBLIC DE LA TOURNÉE ALÉMANIQUE – KURZFILMNACHT
Du côté de la Suisse alémanique, le film préféré du public était cette année le documentaire hollandais PLANK de Billy Pols. Court métrage présenté dans le programme Tomber, se relever, continuer dédié à l’adolescence et au monde du skateboard.
Bande-annonce >
PLANK
Billy Pols, Pays-Bas, 2009, documentaire, 15’ (vo hollandais st fr)
Nassim a 15 ans et son truc c’est le skateboard. Après tout, c’est gratuit, on peut en faire partout et les montants à la clé des compétitions font rêver.
Plusieurs villes de la Tournée de la Nuit du Court métrage accueillent un jury de jeunes de la région, qui attribue un prix honorifique à son film préféré. Verdict en direct chaque soir de la Tournée: les jeunes annoncent sur place le lauréat du Prix du Jury des jeunes de leur ville. Retrouvez sur cette page leurs choix et motivations après chaque Nuit!
Envie de participer l’an prochain? Vous avez entre 16 et 25 ans ou vous êtes enseignant·e et souhaitez participer en 2023? Prenez contact avec nous sans tarder! Infos >
NUIT DU COURT DE LAUSANNE
Le film MULAQAT (TEMPÊTE DE SABLE) de Seemab Gul nous à particulièrement touché·es dans sa façon d’aborder une thématique importante tout en la nouant dans une narration intrigante et riche. La réalisatrice met en scène le monde extérieur à Zara pour exprimer ce qu'elle ressent à l'intérieur avec un soin considérable et nous en a mis plein les yeux.
Séraphine et Nolan
Photo: ©Carlo De Rosa
Court métrage présenté dans le programme Les Affranchies
Teaser du film >
NUIT DU COURT DE DELÉMONT
Le court métrage que nous avons choisi parle d’un sujet de société: le rapport entre les humains. Ce thème est amené sur un ton décalé et humoristique. Nous avons bien sûr choisi DANS LA NATURE, de Marcel Barelli! Qu’importe l’âge, tout le monde peut y trouver un sens et passer un bon moment. Le film fait à la fois rire et réfléchir sur les problèmes de la société actuelle tout en restant amusant. Le son et l’image nous permettent de nous immerger pleinement dans l’histoire.
Kylien, Marco, Robin, Timéo, Tobias, Benjamin, Corinne et Angéline
Photo: Cyril Jeanbourquin
Court métrage présenté dans le programme Swiss Shorts
Teaser du film >
NUIT DU COURT DE LA CHAUX-DE-FONDS
Nous avons choisi UNE SŒUR de Delphine Girard. Ce thriller nous a tenu·es en haleine tout du long de son intrigue, grâce à ses deux points de vue poignants.
Alba, Guillaume et Faty
Court métrage présenté dans le programme Sororité
Teaser du film >
NUIT DU COURT DE NEUCHÂTEL
Nous avons décidé de primer UNE SŒUR de Delphine Girard. C’est le film que nous avons le plus aimé, et nous l’avons choisi à l’unanimité. Il reflète bien nos peurs actuelles et il nous a tenu·es en haleine tout le long. On n’a jamais décroché! Le rythme était excellent et l’histoire très prenante, avec beaucoup de tension.
Alix, Emma, Marjane et Sami
Court métrage présenté dans le programme Sororité
Teaser du film >
NUIT DU COURT DE VEVEY
Ce que nous avons apprécié dans le court métrage UNE SŒUR de Delphine Girard, c’est l’intrigue, l’importance du message et le cadrage très immersif. Mettant en scène une jeune femme en situation de détresse, le film aborde un sujet d’actualité très touchant. Bravo et merci pour ce moment.
Minela, Diane et Mateo
Photo: Ima Dello Iacono
Court métrage présenté dans le programme Sororité
Teaser du film >
NUIT DU COURT DE FRIBOURG
Nous avons choisi UNE SŒUR de Delphine Girard, car en quelques minutes seulement le film réussit à nous couper le souffle. Il aborde avec justesse les violences faites aux femmes mais en les présentant d’abord comme des héroïnes avant d’être des victimes. Et ça fait du bien!
Anna, Lucien et Samuel
Court métrage présenté dans le programme Sororité
Teaser du film >
NUIT DU COURT DE GENÈVE
ÜBER WASSER, court métrage suisse de Jela Hasler, nous a touché·e·x·s par son authenticité et sa justesse. Le jeu sobre de l’actrice, quasiment muet et porté par d’intenses regards, nous transporte dans la montée en tension du film. Nous avons donc choisi de primer ce film dans lequel nous avons tous·x·tes pu nous reconnaître.
Louise, Luna, Elisabeth, Théo
Photo: ©Nicolas Dupraz
Court métrage présenté dans le programme Swiss Shorts
Teaser du film >
Archives – Palmarès 2021 – Palmarès 2020 – Palmarès 2019 – Palmarès 2018 – Palmarès 2017