Voir toutes les photos de la Nuit du Court
Voir tous les trailers de la Nuit du Court
Fin de saison pour la 17e édition de la Tournée de la Nuit du Court métrage, après avoir parcouru 12 villes en Suisse romande et au Tessin, présenté 270 projections de courts métrages sur grand écran et retrouvé un public fidèle et enthousiaste.
MERCI et à l’année prochaine!
PRIX RTS DU PUBLIC
Chaque spectateur de la Nuit du Court métrage est appelé à voter pour son chouchou. Le court métrage ayant rassemblé le plus de voix à l’issue de la Tournée gagne un prix honorifique. Le lauréat du Prix RTS du Public de la Tournée est annoncé en séance de clôture lors de la dernière date de la Tournée romande, vendredi 22 novembre 2019 durant la Nuit du Court métrage de Lausanne.
PRIX RTS DU PUBLIC DE LA TOURNÉE
Plébiscité par les votes du public à la quasi unanimité de chacune des 12 villes de la Tournée de la Nuit du Court métrage en Suisse romande et au Tessin, c'est le court métrage suisse Bonobo de Zoel Aeschbacher, du programme Swiss Shorts, qui gagne haut la main ce prix honorifique. Bande-annonce
BONOBO
Zoel Aeschbacher, Suisse, 2017, fiction, 18’ (vo fr) une co-production RTS
Félix, Ana et Seydoux vivent dans le même immeuble HLM mais sans se connaître. L’ascenseur délabré de la tour, tel une machine infernale, va emmêler les fils de leurs existences ordinaires.
PRIX RTS DU PUBLIC DE LAUSANNE
Suite au dépouillement des bulletins de la Nuit du Court de Lausanne, le film préféré du public lausannois pour cette 22e édition est le court métrage suédois Hopptornet (Le grand plongeoir), présenté dans la séance intitulée Plouf! Visionner le court métrage en entier
HOPPTORNET (LE GRAND PLONGEOIR)
Maximilien van Aertryck et Axel Danielson, Suède, 2016, documentaire expérimental, 15’ (vo suédois st fr)
La peur de se jeter à l’eau, l’humiliation du renoncement. Comment sommes-nous lorsque nous hésitons? Que faisons-nous quand nous sommes seuls, et quand nous sommes avec les autres?
JURY DES JEUNES
Les villes de la Tournée de la Nuit du Court métrage accueillent un jury de jeunes de la région, qui attribue un prix honorifique à leur film préféré. Verdict en direct chaque soir de la Tournée: les jeunes annoncent sur place le lauréat du Prix du Jury des jeunes de leur ville. Avec le précieux soutien de Noctambus pour la Nuit du Court métrage de Genève. Retrouvez sur cette page leurs choix et motivations après chaque Nuit!
Vous avez entre 16 et 19 ans et souhaitez participer en tant que Jury des jeunes durant la Nuit du Court métrage? Vous êtes enseignant-e dans l'une des villes de la Tournée et souhaitez encadrer un Jury des jeunes? Contactez-nous sans tarder!
Nuit du Court de Lausanne
Nous avons choisi Bonobo de Zoel Aeschbacher pour sa maîtrise du rythme d’une histoire forte en émotion. Les trois personnages construits en parallèle constituent trois fils narratifs qui s’enchevêtrent pour créer un final grandiose, tant par sa musique que par son intensité tragique. Le décor et le contexte démontrent aussi une richesse métaphorique qui permettent de très belles interprétations des choix du réalisateur, tout en les contenant dans un message précis: celui de l’indifférence cruelle d’une agence immobilière pour ses locataires.
William, Léa et Charlyne
photo du Jury: ©Carlo De Rosa
Nuit du Court de Delémont
Nous avons choisi Fauve de Jeremy Comte en raison de l'émotion qui se dégage de ce film. Lorsque Tyler pleure à la fin, on sait que ce n'est pas sans raison, et le film réussit à nous plonger dans la même tristesse. On a aimé aussi la morale de ce court métrage. Les plans sont magnifiques, appuyés par des paysages impressionnants. Enfin, seuls acteurs de ce film, les deux enfants jouent tellement bien!
Ahmad, Vincent, Emilie, Semia, Karine, Ambra et Lina
Nuit du Court de La Chaux-de-Fonds
Après une longue délibération vu le nombre de films excellents proposés par la Nuit du Court, nous avons choisi Skin de Guy Nattiv, pour son message percutant, la qualité de ses images et les intelligents points de vue de la caméra. Skin est un court métrage émouvant et sa chute ne peut laisser personne indifférent.
Inès, Sam et Orion
Nuit du Court de Neuchâtel
Nous avons choisi Skin de Guy Nattiv. Le thème est quelque chose de déjà connu, il s’agit du racisme. Beaucoup de films l’ont déjà traité. Mais c’est le déroulement inattendu qui frappe notre intérêt. Le déroulement banal serait: la vengeance violente, une victime qui pleure, souffre,... mais dans ce film, ce n’est ni l’un ni l’autre. De plus, les plans sont très riches (la vitesse, les lieux, le cadrage...).
Nathan, Lucien, Lucie et Naë
Nuit du Court de Yverdon-les-Bains
Skin de Guy Nattiv relie avec attention chaque événements du début avec ceux de la fin d’une manière aussi touchante qu'horrifiante. L’attention portée aux détails est impressionnante. Ce court métrage aborde le thème du racisme brillamment; si réaliste qu’on en a la chair de poule!
Estelle, Ileana et Claire
Nuit du Court de Vevey
Le jury est rapidement tombé d’accord sur Skin de Guy Nattiv, principalement en raison du message et de l’engagement. Le film excelle aussi en matière d’esthétique, le jeu d’acteur est top et le scénario absolument captivant.
Géraldine, Ima, Kylian, Sasha
(accompagnés de Mateo et Aurelien, tous du groupe Ghetto Jam 2019)
Nuit du Court de Fribourg
Dur, très dur de choisir parmi tous ces excellents courts métrages! Nous avons néanmoins pu choisir à l’unanimité le court métrage Uno strano processo de Marcel Barelli. Nous avons voulu récompenser l’originalité du mélange entre l’animation décalée et des témoignage de l’auteur et de son père. Cette critique de la chasse dénonce les incohérences de manière rigolote et sans agressivité.
Jeanne, Nicolas et Marie
Nuit du Court de Genève
Nous attribuons le Prix Noctambus du Jury des jeunes, d’une valeur de CHF 600.–, au court métrage Bonobo (par Zoel Aeschbacher) pour son scénario original, pour les possibilités qu'il nous offre de s'identifier aux personnages ayant les mêmes problèmes que nous et faisant parfois partie de la même classe sociale, et parce qu'il nous a beaucoup touchées. Il met en lumière certains problèmes de la société actuelle et a aussi une bonne technique cinématographique, avec ses ralentis emboîtés et ses musiques dramatiques bien placées. Les histoires des 3 personnages sont regroupées autour d'un seul élément et problème central, l'ascenseur.
Alessia, Marine et Michaela
Archives – Palmarès 2018 – Palmarès 2017