Les films proposés dans le programme SWISS SHORTS offrent un panorama de la production helvétique de l'année écoulée. Un choix varié aussi bien dans les thématiques que dans les genres (fiction, animation, documentaire). Y découvrir des mondes étonnants, se laisser porter par la narration. Se demander, par exemple : à quelle vitesse une mesure corrective donnée à son enfant peut-elle glisser en manifestation générale? Ou alors, comment se laisser transformer par une expérience de guerre?
Isabelle Favez, Suisse/France, 2014, animation, 6’ (sans dialogue)
Dans une petite ville, une jeune femme vit seule avec son chat. Alors que la femme veut le bien de tout le monde, le chat tue tout ce qui bouge. Grâce aux péripéties de ce dernier, elle va pouvoir se rapprocher de son grand amour, un boxer.
une co-production RTS
Elena Brotschi, Suisse, 2014, fiction, 15' (All-Eng-suisse-all/fr)
Ivan rencontre Paolo, le petit Jonas rencontre Ida, un autre Jonas rencontre Sandra et Annina rencontre Jonas – sur un terrain de camping, au bord d’une rivière, en juillet.
Gerd Gockell, Suisse/Allemagne, 2014, animation, 4' (sans dialogue)
Un film d’animation expérimental qui sonde, au moyen de la peinture abstraite, les tensions entre abstraction et figuration.
Moira Pitteloud, Suisse, 2014, fiction, 15' (Fr)
Sami, un jeune algéro-suisse, se présente à Berne pour un poste au sein des Services du Renseignement de la Confédération. Les candidats sont tenus de taire leur participation à la procédure de recrutement. Mais de retour chez lui, Sami ne résiste pas à informer sa famille de ses débuts prometteurs. Les réactions sont explosives.
Eileen Hofer, Suisse, 2014, documentaire, 4’ (E/f, e)
En 2013, 11'600 demandeurs d'asile, majoritairement des Syriens, entrent en Bulgarie. Lors d'un séjour humanitaire, la réalisatrice a rencontré Berivan dans une école désaffectée, qui nous livre son témoignage.
Christophe M. Saber, Suisse, 2014, fiction, 11’ (F)
Il est 21h50 dans une épicerie de Lausanne. Excédé, un père de famille corrige sa fille désobéissante. Une cliente choquée exprime son désaccord. D’autres clients interviennent, chacun y met son grain de sel et le tout part en vrille!
une co-production RTS
Ursula Meier, Suisse/France/Bosnie-Herzégovine, 2013, fiction, 10’ (Bosn./fr)
A l'entraînement de foot, Mujo rate son penalty et envoie le ballon au cœur du vaste cimetière qui a recouvert l’espace des terrains de sport durant la guerre. Pour le retrouver, il doit traverser les allées: une confrontation s'engage entre le présent et le passé.
une co-production RTS