Un peu de glamour des Oscars au cinéma! Les courts métrages nominés aux Oscars® cette année proposent des points de vue critiques, solidaires, sociaux, touchants. Il faut s'attendre à des histoires extraordinaires... un tourne-disque magique qui permet de naviguer dans le temps, une histoire qui bat de l'aile pour une famille sur fond de conflits en Irlande du Nord, et bien sûr, « Parvaneh », le film qui a représenté la Suisse et nous raconte l'épopée d'une jeune Afghane à Zurich.
Joris Oprins, Pays-Bas, 2014, animation, 2’ (sans dialogue)
Lorsque Pia passe un vieux vinyle sur sa platine, sa vie se déroule soudainement au travers des âges.
Talkhon Hamzavi, Suisse, fiction, 2012, 24’ (CH-D, Farsi/fr)
Parvaneh, une jeune immigrée afghane, vit dans un centre de transit dans les montagnes suisses. Lorsqu'elle apprend que son père est malade, elle se rend pour la première fois à Zurich, dans le but d'envoyer de l'argent à sa famille. C'est le début d'une série de rencontres des plus variées.
Daisy Jacobs, UK, 2014, animation, 8’ (E/fr)
Deux fils; une mère âgée; des relations inéquitables. Des personnages animés grandeur nature racontent avec un humour noir la triste histoire de l’accompagnement d’un parent en fin de vie.
Michael Lennox, Irlande du Nord, 2014, fiction, 14’ (E/fr)
Belfast, 1978: les temps sont durs mais les préoccupations de Jamesy et Malachy sont ailleurs. Lorsque leur père leur ramène deux poulets dont ils vont s'occuper comme des mères poules, ils se déclarent végétariens à quelques exceptions près, et vont défendre bec et ongles leurs protégés quand surviendront des changements au sein de la famille. Une comédie adorable!
Hu Wei, China/ France, 2013, fiction, 15’ (Tibétain/fr)
Un jeune photographe chinois et son assistant proposent à des Tibétains de les immortaliser devant différentes prises de vue du monde. À travers cette démarche, ils nouent des liens particuliers avec chacun de leurs modèles, créant parfois de petits incidents et malentendus.