Depuis quelques années, les films de genre nous parviennent en nombre de Scandinavie. Les films à suspense nordiques se sont imposés au fil de ces dernières années, tant par leur sens de l'ironie et du sarcasme que sur un plan esthétique hyper maîtrisé. CRIME TIME permet de voir jusqu'où les histoires criminelles du Nord peuvent aller, même en format court. Ça fait froid dans le dos!
Ruben Östlund, Suède, 2010, fiction, 12’ (Suédois./fr)
Une reconstitution exacte et hilarante d'une attaque de banque ratée qui s'est déroulée en juin 2006 à Stockholm. Une étude du temps réel écoulé où pas moins de 90 personnes ont assisté à la scène.
Jannik Dahl Pedersen, Danemark, 2014, fiction, 14’ (Dan./fr)
Hanne et Carsten tentent d'incarner la vie de famille parfaite, aux yeux des voisins en tous les cas. Dans cette banlieue bourgeoise, la crise financière a frappé cette famille de plein fouet. Pour stopper l'hémorragie budgétaire, ils ne reculent devant rien.
Jannicke Stendal Hansen, Norvège, 2013, fiction, 15’ (Norv./fr)
Trond-Søren mène une existence solitaire et sombre. Il rêve pourtant de se faire des amis. Lorsqu'il rencontre deux policiers qui enquêtent sur un meurtre dans l'immeuble, il voit là la possibilité de changer de vie.
Oliver Tonning, Danemark, 2014, fiction, 15’ (Dan./fr)
Au petit matin d'un jour d'automne, une camionnette s'arrête dans un port abandonné. Deux voyous viennent se débarrasser de leur collègue, mais la confiance entre les deux est soudain remise en question quand des éléments personnels font surface.